Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réflexions d'une hôtesse de caisse
24 mai 2011

La valeur de l'argent

Un homme, la quarantaine, a l'habitude de venir acheter sa bouteille de rosée à neuf heures. Parfois, avec la boisson, il achète d'autres petits articles. Ce matin, il s'agit de piles.

Je les scanne et me rends compte qu'il s'agit du modèle le plus cher. Ce sont des piles rechargeables. Le prix est assez onéreux, plus de 20 euros. Je pense qu'il s'agit d'une erreur mais je ne dis rien. Une hôtesse de caisse n'a pas à commenter les articles des clients.

J'indique le montant au monsieur. Il ne parait pas surpris. Il cherche de la monnaie dans son portefeuille. Il me donne un billet de cinq euros et attend. Je lui explique alors qu'il manque encore de l'argent, plus de 15 euros. Le client fouille dans sa bourse et me donne quelques centimes.

Avec mon doigt, je lui montre le montant affiché sur l'écran. Il faut encore un billet. Les piles coûtent plus de 20 euros. L'homme continue de sortir sa mitraille.

A ce moment-là, je lui demande s'il veut vraiment des piles rechargeables. Il me répond par la négative. Je l'invite alors à retourner en rayon prendre d'autres piles, moins chères. Le client me dit que ce n'est pas grave. Il ne veut pas faire attendre les personnes derrière.

Je lui indique à nouveau le montant en insistant bien sur le fait qu'il reste encore plus de 15 euros à régler. Je me permets de lui demander s'il possède cet argent dans son portefeuille. Réponse négative.

Enfin, le client accepte de retourner en rayon prendre d'autres piles. Il revient quelques minutes après avec les modèles premier prix.

Cette fois, le billet de cinq euros suffit à régler tous ses achats. Ouf !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité