Flashback : l'entretien d'embauche dans un discount
J'avais envie de vous raconter un entretien d'embauche que j'ai passé dans un magasin discount. C'était avant que je ne trouve mon poste actuel.
La responsable des caisses me fait passer l'entretien. Elle est plutôt sympathique. Je lui retrace mon parcours professionnel. Nous échangeons sur quelques points classiques : les horaires, le travail en lui-même, la polyvalence...
Puis, la responsable dépose quelques polycopiés sur la table. Elle m'explique que je vais devoir faire des exercices. Ils sont chronométrés.
Je suis surprise mais m'éxecute. Lorsque l'on cherche du travail, on est toujours de très bonne composition.
Je regarde le premier exercice. Cela fait appel à la logique. Si j'ai deux packs d'eau de 6 litres, combien y aura-t-il de bouteilles en tout ? Je réponds assez facilement et passe rapidement aux autres exercices.
Stupéfaction. Il s'agit ensuite de tables de multiplication. Combien font 8X8 ? Et 9X8 ?
J'avoue que je suis plus littéraire que matheuse. Cela ne m'empêche pas d'être une bonne hôtesse de caisse. Enfin, je crois...
Pour plaisanter, j'explique à la responsable que je n'ai pas révisé mes tables avant de venir. Elle me répond que c'est important de savoir multiplier de tête.
Enfin, je complète le dernier exercice. Une question est posée, à moi de trouver la bonne réponse parmi les trois propositions.
Première question : Il n'y a personne à la caisse. Une cliente arrive. Que faites-vous pour gagner du temps ?
Bêtement, j'aide la cliente à décharger son chariot. La bonne réponse était : je vais en rayon et ne reviens que lorsque le caddy sera totalement déchargé. Apparemment, ils ne craignent pas le vol, ici.
La responsable des caisses corrige les exercices devant moi. Je me suis pas mal débrouillée dans l'ensemble.
Soudain, la femme a un doute sur une multiplication. Elle est obligée de consulter sa calculatrice. Je ne dis rien mais n'en pense pas moins. Je croyais que c'était important de savoir multiplier de tête.
Mais, je ne suis pas au bout de mes surprises. Le plus simplement du monde, la responsable m'explique le fonctionnement du magasin (ou plutôt son dysfonctionnement).
Grosso modo, les employés doivent être très rapides en caisse. En une heure, il faut passer un certain nombre d'articles. Ils doivent être aussi polyvalents. Dès qu'il y a un creux, direction la réserve pour mettre les produits en rayon.
La pause déjeuner est vite faite, elle aussi. Il ne faut pas se fier à ce qu'il y a d'écrit sur le papier. Le sandwich vite ingurgité, il faut prendre de l'avance et continuer à mettre les articles en rayon.
Enfin, le soir, après la fermeture, ce sont les employés qui doivent faire le ménage. Passage de la serpillère, vitres... Le magasin doit être propre pour le lendemain matin.
Bien sûr, il s'agit de temps non payé.
En quittant le magasin, j'ai prié pour qu'un autre recruteur m'appelle.