Y a pas photo !
Une femme et sa fille, âgée d'une dizaine d'années, passent à ma caisse. La cliente me demande si j'ai des photos pour elle. Je regarde. En effet, il y a une enveloppe de tirage photos à son nom. Je scanne le code-barres. Le prix s'élève à un peu plus de trois euros.
La femme n'attend pas d'être chez elle pour découvrir les clichés. Elle ouvre l'enveloppe. Et là, surprise ! Il n'y a qu'une seule et unique photo de très mauvaise qualité. La cliente n'est pas contente et rouspète gentiment sa fille : "Tu n'as pas dû comprendre comment te servir de ton appareil photo jetable". L'enfant est déçue, il s'agissait des photos de son voyage scolaire.
La cliente me demande s'il est possible de ne pas payer le tirage photo. Trois euros pour une photo râtée, ça fait un peu onéreux ! Je réponds par la négative, sous réserve d'aller consulter ma collègue de l'accueil. Ce n'est pas la photo qui coûte trois euros mais le traitement.
La femme a payé... Mais, à y réfléchir, elle aurait pu nous laisser l'enveloppe.