Chaque chose à sa place
Un monsieur vient faire ses courses une fois toutes les deux semaines, toujours en soirée. Il se déplace exclusivement à pied ou en bicyclette et il aime acheter bio. Tout un programme à lui seul.
Je l'aime bien, ce client. Peut-être parce qu'il ne manque jamais de nous saluer, nous les caissières. Et la cerise sur le gâteau, il me fait rire. Il ne possède pas spécialement une force comique mais sa maniaquerie m'arrache le sourire.
Le client range ses courses dans un sac à dos. Il faut que chaque article soit à sa place. Souvent, il ne parvient pas à tout rentrer et alors il enlève tout. Minitieusement, il refait son sac en prenant soit de ne rien écraser.
Parfois, cela met du temps. Je l'observe du coin de l'oeil en passant les autres clients. Cela me fait penser au casse-tête que cela représente de faire une valise.
(Les amis, j'ai besoin de vous. J'ai deux petites questions à vous poser, c'est important. D'avance, je vous remercie.
1) Qu'est-ce que cela évoque pour vous le mot "livre-service" ? (oui, vous avez bien lu "livre-service")
2) Quel (s) produit (s) préféreriez-vous louer plutôt que d'acheter ?