Le billet de 5 euros
Une dame passe à ma caisse. Elle est assez bavarde. Nous discutons un petit peu. Je lui demande si elle possède une carte de fidélité. Sa réponse est sans appel. La cliente n'a aucune carte et ne souhaite pas en avoir. Elle semble vouloir fuir tout ce qui se rapporte à la société de consommation.
La dame paie ses achats en espèce. J'ouvre ma caisse et m'empare d'un billet de 5 euros. Je le lui tends. Et là, sacrilège. La gentille dame bavarde se fâche contre moi. Je me sens légèrement abasourdie. Le billet de 5 euros est très légèrement déchiré au milieu. Cela n'empêche en rien sa validité.
La cliente ne l'entend pas de cette oreille. A ses yeux, le fait de vouloir lui donner ce billet reflète un manque de respect vis-à-vis de l'argent. L'argent, c'est précieux et il faut y faire attention. Pour rien au monde, elle ne souhaite voir un vilain petit billet dans son joli porte-monnaie.
Je suis obligée de lui donner un autre billet.
Le client suivant ne fera pas tant d'histoire.