Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réflexions d'une hôtesse de caisse
21 mai 2011

Le billet de 5 euros

Une dame passe à ma caisse. Elle est assez bavarde. Nous discutons un petit peu. Je lui demande si elle possède une carte de fidélité. Sa réponse est sans appel. La cliente n'a aucune carte et ne souhaite pas en avoir. Elle semble vouloir fuir tout ce qui se rapporte  à la société de consommation.

La dame paie ses achats en espèce. J'ouvre ma caisse et m'empare d'un billet de 5 euros. Je le lui tends. Et là, sacrilège. La gentille dame bavarde se fâche contre moi. Je me sens légèrement abasourdie. Le billet de 5 euros est très légèrement déchiré au milieu. Cela n'empêche en rien sa validité.

La cliente ne l'entend pas de cette oreille. A ses yeux, le fait de vouloir lui donner ce billet reflète un manque de respect vis-à-vis de l'argent. L'argent, c'est précieux et il faut y faire attention. Pour rien au monde, elle ne souhaite voir un vilain petit billet dans son joli porte-monnaie.

Je suis obligée de lui donner un autre billet.

Le client suivant ne fera pas tant d'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ce n'est pas évident à faire, mais il faut essayer de faire en sorte que le client ne voit pas l'intérieur de la caisse. Et lui dire alors que c'est ça ou rien.
J
Cette situation décrite n'est pas un cas unique. Plusieurs fois, des clients ont exigé que j'échange leur billet parce que déchiré ou scotché. <br /> <br /> Mais est-ce que la caissière a le droit de refuser un billet malmené ?
H
J'ai eu ça une fois aussi... Pas la même situation en ce qui concerne la client, mais le client qui refuse au final le billet qu'on lui tend, parce que CE billet là ne lui convient pas.<br /> J'ai beau dire alors que tant que les numéros du billet sont visibles, il est valide... ça passe rarement. <br /> <br /> Les seules fois où je refuse de changer ce que je rends (même un billet de 5€ pour un autre de 5€) est lorsque je suis en caisse rapide ! La monnaie est alors précieuse !
Publicité