Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réflexions d'une hôtesse de caisse
5 octobre 2011

L'effrontée

Une mamie fait ses courses avec ses deux petits-enfants. L'aînée, qui doit avoir 6 ou 7 ans, se positionne juste devant moi. Sur le tapis, elle attrape les articles qui lui plaisent et me les balance -le terme est tout à fait approprié.

Je lui fais les gros yeux, mais la gamine continue. Elle ajoute, d'une voix malicieuse : "Passe ça, ça, ça". Le tutoiement est bien sûr de rigueur !

La grand-mère rouspète gentiment les enfants "Laissez la caissière faire son travail". On ne peut pas dire qu'elle soit experte en autorité. La cliente semble légèrement dépassée par les événements.

La fillette me lance : "Passe mon livre". Je regarde sur le tapis. Il s'agit d'un petit livre de poche destiné aux premiers lecteurs. Je fais la sourde oreille. Le livre sera passé en dernier. La petite fille me regarde d'un drôle d'air.

Généralement, lorsqu'un enfant pleure ou ne veut pas lâcher son petit jouet, je prends l'article sur le tapis et le passe en premier. Mais là, l'effronterie de l'enfant m'a laissé un goût amer.

 

Petite réclamation : Si certains d'entre vous sont intéressés par un échange de liens, n'hésitez pas à me laisser un commentaire avec l'adresse de votre blog.

Autre chose : vous pouvez désormais lire des extraits des "Réflexions d'une hôtesse de caisse" sur The Book Edition. Les quinze premières pages sont consultables : http://www.thebookedition.com/les-reflexions-d-une-hotesse-de-caisse-lilly-c-p-65662.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité